Fruit d’une collaboration de longue date avec l’Université de Haute Alsace, l’IRHT est fier de cette dernière publication.
L’équipe du Pr Frédéric Heim du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) et celle du Dr Romain Barbet de l’IRHT ont combiné leurs expériences pour améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine des textiles destinés à être greffés sur l’Homme. Un travail passionnant conclut par la validation d’une thèse en sciences. Celle-ci a permis d’identifier les tissages et matières laissant les cellules adhérer sur les textiles ou l’inverse. Ces connaissances posent les bases d’études collaboratives futures sur la modélisation de structures textiles adaptées aux besoins des patients, entre flexibilité et adhésion aux tissus.
Ces travaux sont disponibles sur le site de l’éditeur : Cliquer ici
Exemple de structure textile utilisée
Le résumé en français :
La réaction à un corps étranger (FBR) est un problème critique à résoudre lorsque des implants textiles en polyéthylène téréphtalate (PET) sont envisagés dans le domaine médical pour traiter des pathologies impliquant la réparation de la hernie, les stratégies de revascularisation dans les maladies artérielles et le remplacement d’un anévrisme ou d’une valve cardiaque. La porosité naturelle des matières textiles tend à induire une croissance tissulaire exagérée qui peut empêcher les implants de rester flexibles. Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de la topographie textile de différents substrats tissés sur les propriétés de mouillage de ces substrats et sur leur interaction in vitro avec les cellules souches mésenchymateuses (CSM) à 24 et 72 h. Les tests ont été réalisés à la fois au niveau du fil et du tissu dans des conditions de mouillage forcé et de croissance afin de reproduire les mécanismes en cours in vivo sous tension artérielle. Les résultats démontrent que la prolifération cellulaire est influencée par les propriétés de mouillage du textile, qui peuvent être ajustées au niveau du fil et du tissu. En particulier, on montre qu’une armure satin obtenue à partir de filé poreux limite la prolifération cellulaire du fait de la forte porosité du fil et de l’indice de saturation limité de l’armure. La saturation des fils et des tissus semble jouer un rôle prédominant dans la prolifération cellulaire sur les substrats textiles.