Depuis sa création, l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation de Mulhouse (IRHT), pionner dans le domaine des cellules souches sanguines, connaît un réel rayonnement international avec ses nombreuses publications et congrès internationaux.
Le Professeur Philippe HENON, Fondateur de l’IRHT en 1987 et Directeur jusqu’au 31 décembre 2017, et également Président et Directeur Scientifique de CellProthera a reçu des distinctions honorifiques pour ses travaux de recherche ou pour sa contribution au sein de la communauté scientifique, notamment dans le domaine de l’hématopoïèse.
Depuis le 1er janvier 2018, l’IRHT est dirigé par le Dr Bernard DRENOU qui avait déjà succédé au Dr Philippe HENON à la tête du service d’hématologie du GHRMSA.
Faits marquants
- En 1986 : Fondateur et Directeur de l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT)
- En 1992 : Co-Fondateur et Membre du Conseil d’Administration de « l’International Society for Hematotherapy and Graft Enginering » (devenue par la suite « International Society for Cell Therapy »). Il a contribué aux comités de lecture de revues scientifiques comme Bone Marrow Transplantation, Stem Cells ou Journal of Hematotherapy.
- 1999-2003 : Editeur pour l’Europe des revues scientifiques américaines « Journal of Hematotherapy and Stem Cell Research »
- Depuis 1989 : a participé activement à 25 comités scientifiques dans des congrès internationaux, y compris 4 congrès de l’International Socitey for Experimental Hematology.
- En 2000 : Lauréat de l’ « Excellency Achievements Award of the Millennium » pour sa contribution à la meilleure connaissance de l’hématopoïèse, award qui lui a été remis à New York par le Professeur Don Thomas, Prix Nobel de médecine en 1990
- 2002-2006 : Visiting Professor de Thérapie Cellulaire à l’Université de Lincoln (UK)
- 2004-2006 : Editeur pour la revue scientifique « Stem Cells and Development »
- 2006-2010 : Consulting Professor at New York Medical College (USA)
- Organisateur et Président de symposia et workshops internationaux, à Mulhouse, en majorité axés sur les cellules souches