1983 : Le Dr Hénon crée à Mulhouse l’Association pour la Recherche en Hématologie et Transfusion (ARHT), avec l’aide du Dr Jean Selva, Directeur du Centre de Transfusion Sanguine de Mulhouse.
1986 : L’équipe du Dr. Hénon réalise la 6ème greffe au monde de cellules souches sanguines (CSS) après avoir démontré que les cellules souches hématopoïétiques pouvaient, dans certaines conditions, passer de la moelle osseuse dans le sang (phénomène de mobilisation) et y être alors recueillies pour constituer un greffon. Cette technique a maintenant supplanté la technique « classique » de greffe de moelle osseuse. Elle est largement utilisée comme complément thérapeutique dans les leucémies ou autres maladies cancéreuses, et a contribué en 30 ans à de très nombreuses guérisons de ces maladies redoutables.
13 avril 1987 : le Dr HENON annonce par Conférence de Presse la création imminente de d’un pôle de recherche médicale, « émanation technique » de l’ARHT, dont les statuts permettaient cette évolution rendue possible grâce à une importante donation d’un montant de 1 million de Francs, par le biais de la Fondation de France.
Septembre 1987 : Le pôle de recherche devenu « Institut de recherche en Hématologie et Transfusion (IRHT) » (mais toujours sous l’entité juridique de l’ARHT) recrute sa première Chercheuse, le Dr. Hanna SOVALAT qui y restera jusqu’en 2015, année de son départ à la retraite. L’IRHT était alors « hébergé » dans deux laboratoires du Laboratoire Central d’Hématologie du Centre Hospitalier de Mulhouse, dirigé par le Dr Hénon.
1988 : Deux nouveaux chercheurs sont recrutés.
1990 : Pour financer « son » Institut de Recherche, l’ARHT organise la première « Opération Tulipes » dont les recettes sont intégralement affectées aux recherches qui y sont menées.
1990 : L’ARHT/IRHT oriente ses recherches sur les cellules souches CD34+ et sur une maladie redoutable, le myélome multiple ou Maladie de Kahler (dont sont décédés dans le passé, entre autres, le Président Pompidou et Bourvil), forme de cancer se développant dans la moelle osseuse et entraînant des « trous » dans les os, responsables de fractures spontanées. Maladie encore mortelle à ce jour, l’équipe de l’IRHT a néanmoins largement contribué à en améliorer la durée de vie en réalisant les premières greffes au monde de CSS dans cette indication et, en étudiant la transformation cancéreuse des cellules souches normales.
1991 : L’association ARHT est reconnue de mission d’intérêt publique par arrêté préfectoral du 3 janvier.
1991-1995 : la Fondation Lalance construit en 1991 (Pose de la première pierre le 03 Mai 1991) un bâtiment spécifique de 540 m2 dédié à L’IRHT au sein de l’Hôpital du Hasenrain, sur un terrain mis à disposition par le Centre Hospitalier de Mulhouse pour un franc symbolique. La livraison du bâtiment a lieu fin décembre, mais le financement des installations intérieures nécessitera un an avant que l’IRHT puisse intégrer ces locaux, une partie seulement en ayant été aménagée en laboratoires et bureaux, correspondant aux besoins de l’époque. L’inauguration du nouveau bâtiment par le député-maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, et par le Préfet du Haut-Rhin a lieu le 18 Mars 1995 en présence de nombreuses personnalités et bénévoles de l’Opération Tulipes.
1998 : Philippe Hénon et son équipe publient dans le « British journal of Haematology » un article scientifique définissant pour la 1ère fois de façon précise la sous-population de cellules CD34+ impliquée dans la prise de greffe à long terme de cellules souches sanguines.
1999-2000 : L’équipe de recherche s’étant étoffée au fil des ans (passant de 1 puis 3 personnes à 12 actuellement), 4 nouveaux laboratoires sont aménagés au sous-sol du bâtiment (d’emblée prévu pour cela) avec l’aide financière de la Fondation Lalance.
2001 : l’équipe de l’IRHT émet l’hypothèse que les cellules souches CD34+ pourraient peut-être « fabriquer » du muscle cardiaque et/ou régénérer des petits vaisseaux sanguins. Cette découverte lui a alors permis de proposer un traitement révolutionnaire de l’infarctus du myocarde, consistant à recueillir ces cellules dans le propre sang du patient, puis à les purifier au laboratoire et enfin de les réinjecter directement dans la lésion cardiaque.
2002 : L’Opération Tulipes, copiée dans toute la France, est labellisée sous le nom « Tulipes à Cœur ».
2002-2006 : Un essai clinique pilote est réalisé en coopération avec les services de Cardiologie, de Chirurgie Cardiaque et d’Hématologie du CHM permettant de démontrer, pour la 1ère fois au monde, que l’injection intra-cardiaque de CSS CD34+ entraîne une réparation fonctionnelle de la lésion post-infarctus et une amélioration clinique considérable. Ce projet a donné lieu à la création par le Docteur Philippe Hénon, en 2008, d’une société de biotechnologies CellProthera qui a pour but de développer, industrialiser et diffuser dans le monde entier cette approche thérapeutique particulièrement innovante
2003 : Pour des « raisons de simplification et de clarté administratives », l’acronyme ARHT est définitivement remplacé par « IRHT », dont l’acronyme correspond maintenant à l’appellation : « Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation », ce dernier mot correspondant mieux à ses buts et à ses travaux de recherche.
2012-2015 : du fait du départ en retraite ou pour raisons personnelles des principaux chercheurs, l’équipe de recherche est largement remaniée et rajeunie.
Depuis sa fondation, l’IRHT connaît un rayonnement international avec plus de 150 publications scientifiques et plus de 200 conférences invitées ou communications dans des congrès internationaux, l’organisation de 6 congrès et 3 workshops internationaux, et la publication en anglais de 3 livres sur les cellules souches sanguines, qui ont toujours représenté le principal fil rouge des travaux menés à l’IRHT.
2017 : L’IRHT fête ses 30 ans d’existence et de recherches. Son fondateur, le Docteur Hénon, se retire à la fin de l’année. Mais l’aventure continue !