L’insuffisance cardiaque sévère représente un problème majeur de santé publique dans le monde. Cette maladie se développe à la suite d’un infarctus du myocarde et se caractérise par la destruction irréversible de nombreuses cellules cardiaques. Différentes approches de thérapie cellulaire sont testées aujourd’hui pour reconstituer le tissu cardiaque après infarctus. La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer la zone lésée du cœur en remplaçant les cellules myocardiques détruites par des cellules souches.

Nous avions découvert au sein de cellules souches hématopoïétiques, l’existence de deux sous-populations de cellules souches CD34+, ayant des propriétés les rendant capables, sous certaines conditions de culture, de régénérer et de réparer le cœur lésé, de patients ayant subi un infarctus du myocarde.

 

Insuffisance Cardiaque, Myocarde

L’utilisation de ces deux populations cellulaires à des fins thérapeutiques a été testée lors d’un essai clinique pilote, chez des patients souffrant d’infarctus du myocarde sévère pour évaluer leur capacité de régénération de la lésion cardiaque, avec des résultats spectaculaires.

Nous poursuivons nos études pour différencier in vitro les cellules souches CD34+ en cellules de cardiaques afin d’améliorer ce concept de thérapie cellulaire pour traiter l’insuffisance cardiaque. Nous cherchons aussi à mieux comprendre quelles sont les voies moléculaires et quel(s) régulateurs(s) potentiel(s) participent à la différenciation cardiaque.

L’identification des gènes responsables de l’engagement des cellules souches CD34+ vers la voie cardiaque et la compréhension de leur fonctionnement facilitera leur utilisation thérapeutique ultérieure dans le cas de l’insuffisance cardiaque sévère après un infarctus du myocarde et contribuera à faire progresser la médecine régénératrice.